GRAVEL DE RETZ By Maël Guégan

La Gravel de Retz by Maël Guégan – 3ème édition : Le rendez-vous Gravel incontournable du Pays-de-Retz

Le dimanche 6 septembre 2026, préparez-vous à vivre une journée exceptionnelle de Gravel à Saint-Brevin-les-Pins pensée pour les passionnés de vélo, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui aiment rouler autrement, sans pression ni chrono. En effet, il s’agit de randonnées et non de courses chronométrées.

4 parcours pour tous les profils

Après le succès des 2 premières éditions, 100 participants en 2024, plus de 200 l’an passé, nous vous attendons encore plus nombreux pour cette nouvelle édition avec de nouveaux circuits pour cette journée Gravel conviviale. Maël Guégan, formé au club AC Brévinois, cycliste professionnel depuis 5 ans et passionné de Gravel, sera présent pour cet évènement et roulera à vos côtés.

Cette année, 4 nouveaux circuits sont proposés pour s’adapter à toutes les envies, du roulage tranquille avec des circuits peu techniques et peu de dénivelé. Les parcours 25 km et 50 km seront entièrement fléchés. Néanmoins, il y aura une trace GPX pour tous les parcours, même pour les parcours fléchés.

  • 25 km – La Mini Gravel de Retz : itinéraire parfait pour découvrir le Gravel en douceur, en famille… (possible à partir de 12 ans si accompagné d’adultes responsables).
  • 50 km – La P’tite Gravel de Retz : idéal pour les amateurs de balade active.
  • 75 km – La Gravel de Retz sportive : une belle sortie pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, avec des parcours plutôt roulants et peu techniques.
  • 100 km – La Gravel de Retz by Maël Guégan : le défi du jour pour les plus sportifs !

Que vous soyez débutant, passionné ou habitué des longues sorties, il y a un tracé fait pour vous, dans la belle diversité des chemins, des sentiers du Pays-de-Retz et de la côte de Jade. Les paysages seront variés : marais, bords de Loire, canal, océan, lacs et campagne.

Ces randonnées Gravel se font à allure libre, il ne s’agit en aucun cas d’une compétition et chacun doit respecter le code de la route et respecter l’environnement (aucun déchet dans la nature).

Organisation locale & ambiance chaleureuse

L’événement est organisé par le club AC Brévinois Cyclisme et la section Loisir du club, en collaboration avec Atelier Vélo 44, notre partenaire présent depuis la première édition que l’on remercie ! La Municipalité de Saint-Brévin-les-Pins est aussi un partenaire important de cet évènement.
Au programme :

  • Départs échelonnés selon les circuits, de 7 h 30 jusqu’à 10 h pour la trace 25 km.
  • Ravitaillements gourmands & café d’accueil
  • Galette saucisse et bière pression (ou jus de fruit) de fin de journée pour célébrer l’effort et passer un moment agréable dans une ambiance décontractée !
  • De nombreux lots à gagner par tirage au sort

Infos pratiques

  • Date : dimanche 6 septembre 2026
  • Lieu : Boulodrome 9 Avenue des Sports – Saint-Brevin Les Pins
  • Prix : 10 euros – gratuit pour les moins de 16 ans.
  • Types de vélos autorisés : Gravel, cyclo-cross, VTT, E-gravel et E-VTT acceptés
  • Public : les enfants ou ados de moins de 16 ans doivent être accompagnés de leurs parents ou responsables légaux et devront remplir une autorisation parentale
  • Parcours : important de respecter le code de la route
    • 25 et 50 km fléchés entièrement
    • Trace GPX pour tous les parcours (dont le 25 et 50 km) : envoyée par mail et téléchargeable sur place
  • Lavage des vélos sur place
  • Salle couverte pour l’accueil et l’arrivée
  • Contacts et renseignements :
    • Sylvain Cheneau : 06 09 03 42 50   sylvaincheneau@orange.fr
    • Pascal Guégan : 06 85 94 61 09   pascalguegan1@gmail.com

Règlement des différentes randonnées :

Chaque participant inscrit à un des parcours atteste sur l’honneur qu’il n’a pas de contre-indication médicale à la pratique du Gravel en randonnée.
Il s’engage également à respecter les autres participants, à respecter le code de la route et l’environnement (aucun déchet dans la nature).

Rejoignez l’aventure !

Que vous cherchiez une sortie Gravel tranquille, une belle journée de vélo ou un défi à votre mesure, la Gravel de Retz 2026 est l’événement qu’il faut inscrire à votre agenda. Venez partager des kilomètres entre passionnés, découvrir nos chemins locaux et vivre une expérience authentique dans une ambiance chaleureuse et sans pression.